Peut-on décemment manger du thon rouge alors que certaines ONG nous alertent sur la possible extinction de l’espèce ?
Ainsi, le WWF explique sur son site que le thon rouge de l’Atlantique et de la Méditerranée (Thunnus thynnus) est “une espèce au bord de l’extinction. Jusqu’aux années 1970, la pêche au thon rouge était avant tout artisanale pour approvisionner un marché local. Puis, une surpêche effrénée a entraîné un effondrement spectaculaire des stocks mondiaux. Le nombre de thons rouges a diminué de plus de 80 % en quelques décennies !” De son côté, Greenpeace reprend les mêmes arguments tout en expliquant que des efforts ont été entrepris pour permettre aux “stocks de thon rouge de repartir à la hausse”. Mais cet article – qui vante principalement les mérites de Greenpeace – date de 2017 et n’a pas été actualisé depuis…
Si l’on en croit ces ONG – mais je dois avouer que j’ai beaucoup de mal à les croire d’une manière générale car sur les sujets que je maîtrise, leurs propos sont presque toujours éloignés de la vérité factuelle – on ne devrait plus manger de thon rouge. Ce qui vous l’admettrez est assez dommage car c’est plutôt très bon. Personnellement, la recette que je préfère est de couper la longe de thon en cube, de marquer ces derniers à la poêle très rapidement (pour ne pas trop cuire la chair), et de manger ces morceaux froids, avec un peu de sauce soja. Cela fait quelque temps que je n’ai pas refait cette recette. Parce que je pensais, à force d’entendre ce bruit de fond généré par les ONG, qu’il ne fallait plus manger de thon rouge, un poisson victime de la surpêche.
On a tout à gagner à s’informer.
L’année dernière j’ai publié le premier numéro d’Embruns, une revue consacrée à la pêche française. Après cette parution j’ai rencontré Bertrand Wendling. Bertrand dirige la Sathoan, une coopérative de pêcheurs basée à Sète. C’est la première pêcherie de thon rouge à avoir obtenu le label pêche durable et la certification MSC. Il m’a expliqué que depuis 2006, un plan de reconstitution de l’espèce a été mis en place et qu’aujourd’hui, la pêche au thon rouge est durable en Méditerranée. Une pêche à la canne ou à la palangre réalisées par ce que l’on nomme en Méditerranée, les “petits métiers”.
Ensemble nous avons décidé de publier un ouvrage, Surtout les thons !, consacré au thon rouge l’Atlantique et de Méditerranée (Thunnus thynnus), à son histoire, à ses caractéristiques incroyables et à la manière dont il est aujourd’hui pêché. On y propose également de délicieuses recettes parce que le but de tout cela c’est tout de même de se régaler.
Grâce à ce livre, vous n’aurez plus aucuns scrupules à consommer du thon rouge (après avoir bien vérifié sa provenance et la manière dont il a été pêché bien sûr) et pourrez impressionner vos amis en leur expliquant tout ce que vous avez appris sur ce magnifique poisson.
Laurent, poisson pélagique chez Menu Fretin